VUE ETOURDISSANTE - RANDO DE PADAR ISLAND
Komodo, Flores – Indonesie
Je ne saurais compter combien de plages il y avait autour de moi. Des îles et des plages à perte de vue. Quelle belle récompense après ces 25 minutes de rando au sommet de Padar Island, sous un soleil de plomb.
Padar Island a de loin la vue la plus époustoufflante que je n’ai jamais vu. Un mélange entre mer et montagne, turquoise translucide et vert luxuriant. Je rêve déjà d’y retourner. Et cerise sur le gâteau du haut de Padar Island tu peux voir 3 plages de couleurs différentes : blanc, rose et noir.
LA RANDO DE PADAR ISLAND
Pendant notre journée autour des îles du Parc de Komodo, notre tout premier arrêt fut la randonnée de Padar island. Nous sommes équipés, baskets aux pieds et chapeau vissé sur la tête, afin de faire face au chemin escarpé qui mène au sommet. Le sommet de l’île promet un point de vue panoramique à 360 degrés.
Il est presque 9 heures et le soleil est déjà mordant. Nous doublons plusieurs groupes et commençons l’ascension. Le chemin n’est pas très difficile au départ puisque des marches ont été construites sur les 2/3 de la rando de Padar Island. Mais la pente est assez raide. Heureusement les arrêts pour profiter de la vue ne manquent pas, c’est toujours une bonne excuse pour reprendre son souffle et boire un peu d’eau.
Nous arrivons au sommet après une vingtainte de minutes, il faut compter en moyenne de 25 à 40 minutes. Et là le graal. La vue est étourdissante, n’importe où que tu poses tes yeux, tu as une île, une plage ou la mer. Nous nous asseyons sous un petit arbre pour profiter de la vue, juste pour nous.
La rando de Padar island est assez courte mais il ne faut pas sous-estimer la chaleur du soleil et l’effort physique couplé. On arrive transpirant à grosses gouttes.
Il y a plein d’endroits où faire de magnifiques photos ou tout simplement apprécier le paysage. Trouves un peu d’ombre, à l’abri d’un arbre et laisse ton regard se perdre à l’infini dans les baies de l’île.
Cette petite rando de Padar Island est un excellent souvenir et peut être l’un de mes plus beaux points de vue d’Indonésie après le Mont Rinjani.
COMMENT S’Y RENDRE
Padar Island est située entre les deux îles principales du Parc de Komodo; Rinca et Komodo. Il y a très longtemps, l’île de Padar était le refuge de quelques dragons, qui n’ont malheureusement pas survécu au manque de ressources de l’île.
Si tu souhaites savoir comment choisir la meilleur option pour ton excursion en bâteau pour visiter les Komodo, clique ici.
Ensuite il te faudra trouver une excursion proposant la rando de Padar Island. Cela ne devrait pas être trop dûr, dans tous les circuits proposés, Padar en fait parti. Padar reste un incontournable tellement c’est beau…
BON A SAVOIR
Les meilleurs moments de la journée pour profiter de la vue et des couleurs dorées sont au lever et coucher du soleil. Comme l’île se situe à minimum 2h00 de bateau de la côte soit tu choisis le speed boat (bateau rapide), soit un circuit sur 2 jours et tu vérifies bien les horaires de chaque arrêt.
De journée aussi la vue reste époustoufflante, il fait juste un peu plus chaud.
Si comme moi tu souhaites faire voler ton drone pour immortaliser cette vue, il y a un permis de vol d’1 Million (63€) à régler au port. Certains survols sont interdit comme les réserves de Rinca et de Komodo et Kalong Island qui est une île remplie de flying fox, une espèce de chauve-souris. Ce permis s’applique essentiellement à Padar Island, et à d’autres îles du Parc. Il est valable pour 2 semaines. Le site de Cruising Indonesia reprend plus d’infos sur les taxes et ce permis drone.
Si tu as des questions ou si tu souhaites partager tes conseils pour la rando de Padar Island, n’hésites pas à laisser un commentaire.
Bonne grimpette ⛰️
Marlene
TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”
Bonjour comment payer et ou les taxes pour faire voler ton drone à komodo ?faut il aussi payer pour le vol au dessus de pink beach ?
Salut Damien,
A l’époque il n’y avait pas de taxes pour le drone et le Parc n’avait pas de restrictions aussi dur que maintenant. En général pour tes voyages à l’étranger je te conseille de te rapprocher de la Direction générale de l’Aviation Civile Locale, indonésie : https://hubud.dephub.go.id/. Il en existe une dans chaque pays (Civil Aviation Authority) et ils pourront te fournir toutes les infos à jour des réglementation drone et des autorisations de vol. Pour le Parc de Komodo, maintenant c’est un peu particulier, c’est une zone protégée comme beaucoup de parcs et réserves naturelles en France. Il faut les contacter directement et leur demander une autorisation, il se peut que certains endroits soient interdits. Attention les amendes s’élèvent à plusieurs millions de IDR (assez élevées).
Voici la démarche :
Présente toi au Kantor Balai Taman Nasional Komodo à Labuan Bajo et contourne le côté du bâtiment jusqu’à l’entrée.
Tarif environ 1 000 000 IDR (attention le prix peut varier) bien sûr en espèces car ils n’acceptent pas les cartes
Apporte également quelques petits billets de banque (15 000 IDR) pour acheter le timbre
Ils ont souvent une table d’accueil à l’extérieur
Dis leur que tu viens pour un permis drone
Remplis le formulaire (adresse de l’hôtel, nom, numéro de passeport, citoyenneté, modèle de drone)
Fournis ton certificat de drone (déclaration Alpha Tango – pas nécessaire si ton drone pèse moins de 250 g)
Signe le formulaire
Généralement ils font une brève présentation sur la façon de piloter de manière responsable dans le parc national de Komodo et il te montreront une carte des zones interdites.
C’est le moment de payer !
Garde le pour le parc de Komodo et la Pink Beach
Bon voyage Damien, profite bien