Baptême de Plongée à Bali - notre expérience avec French Kiss Divers
Nusa Lembongan, Bali – Indonésie
Tu rêves de faire ton baptême de plongée à Bali ? Les eaux indonésiennes sont réputées mondialement pour la richesse de leurs fonds marins. Il serait tellement dommage de ne pas en profiter en étant sur place. Surtout qu’en étant sur Bali, tu as la chance de te trouver à quelques kms à peine des raies Mantas. Il y a 2 ans j’en avais moi même profiter pour passer mes niveaux en apnée. Mais cette fois-ci, j’y retourne pour la plongée en bouteille.
A QUOI T’ATTENDRE ?
Après quelques recherches et avoir discuter avec plusieurs centres de plongée, nous nous sommes adressés à FKD – French Kiss Divers. Centre situé sur l’île de Nusa Lembongan, au sud-est de Bali. Comme son nom l’indique, la grande majorité de l’équipe et des instructeurs sont français. Ce qui est parfois plus simple si l’anglais n’est pas une langue que tu maîtrises parfaitement.
A peine arrivés sur l’île nous passons dire bonjour à l’équipe et nous repartons avec un rendez vous pris pour le lendemain matin. Nous allons faire un baptême de plongée en 2 temps. Une première partie théorique en piscine et une seconde partie en mer prévue pour 2 plongées jusqu’à 12 mètres. Cela sera mon troisième baptême bouteille mais ca sera le premier pour mon chéri.
De retour le lendemain, nous sommes accueillis par Alexis. Il nous équipe d’une combinaison, de chaussons, d’un masque, de palmes et d’un gilet. Je peux t’assurer que ce n’est pas triste d’enfiler la combinaison sous un soleil de plomb quand tu transpires déjà au repos… Heureusement la taille est bonne et je ne quitterai pas la combi jusqu’à la fin de la piscine. Une fois les essayages terminés, il est l’heure du cours théorique.
Quelques explications importantes sur les bases de la plongée en bouteille. La communication sous l’eau, l’égalisation des oreilles, le fonctionnement du matériel etc… Après une vingtaine de minutes, nous voilà bien informés. Il est temps de mettre toutes ces infos en pratique. Direction la piscine !
Une piscine bien chaude avec 2 profondeurs nous attend. Le staff aussi, prêt à nous équiper. Après s’être jetés à l’eau, ils nous aident à enfiler notre ceinture de plomb et notre gilet.
Ca y est, c’est parti. On peut commencer les exercices sous l’eau ; respirer dans le détendeur, relâcher l’air de son gilet, égaliser ses oreilles, remplir et enlever l’eau de son masque, assister un copain qui n’a plus d’air dans sa bouteille ou un problème avec son détendeur, gérer sa flotaison grâce à sa respiration …
Tout le groupe s’en sors très bien. La partie théorique se finit là. Demain les choses sérieuses commencent. Rdv à 8.30.
Nous revoilà le lendemain matin avec la grande équipe au complet, instructeurs, capitaine du bateau, staff technique, assistants instructeurs… Le bateau nous attend, il est l’heure de partir. Notre équipement est déjà prêt, il ne nous reste plus qu’à enfiler cette maudite combinaison …
20 minutes de naviguation et nous arrivons à Crystal Bay, premier arrêt de la matinée. Bien connue pour ses fonds marins riches, la dernière fois que j’ai snorkeller à Crystal Bay, il y avait des centaines de poissons et quelques tortues.
On s’équipe, on nous aide, on s’asseoit au bord du bateau et on bascule à la renverse. La mer est chaude mais la combinaison sera finalement utile pour rester entre 45 et 60 minutes sous l’eau.
Réunis autour d’Alexis, nous dégonflons nos gilets pour commencer l’immersion. une fois tout le monde en bas et prêts à palmer, nous suivons le guide au milieu de cet aquarium naturel.
Des poissons coffres, des murènes, des poissons clowns (nemo), un serpent, des poissons flûtes … et j’en passe. Tellement de sorte de poissons tout autour de nous. Nous restons un peu plus de 45 minutes pour cette première plongée. Cela me change, en apnée je peux rester 4.30 minutes sous l’eau grand max. Alors 45 minutes c’est vraiment un luxe, on profite bien plus des poissons.
L’heure de remonter a sonné. il faut reprendre la naviguation pour nous rendre à Manta Point au sud de Nusa Penida. Le bonus ici c’est que tu peux faire ton batptême avec les raies Manta.
Quand nous arrivons sur place il y a déjà quelques plongeurs dans l’eau. En effet nous nous trouvons sur une station de nettoyage pour les raies manta et autres poissons. Il y a donc de fortes chances d’en apercevoir vu qu’elles passent plusieurs heures par jour à se faire nettoyer.
Deuxième plongée du jour : nous voilà de nouveau dans l’eau. Cette fois-ci, il fait un peu plus frais, l’eau est plus sombre et trouble. Nous rencontrons quelques poulpes au début de la plongée. Bien entendu l’une des choses que l’on attend, impatients, comme des enfants le matin de noël, c’est de voir glisser des profondeurs les fameuses Raies Manta.
Il faudra attendre plus d’une demie-heure avant de les apercevoir. Des fois timides et quelques fois beaucoup plus curieuses, les Mantas peuvent offrir un vrai spectacle, elles sont si élégantes et tournoient dans l’eau comme des danseuses étoiles sur le plancher de l’opéra de Paris.
A les voir danser, on dirait que le temps se suspend un instant. On reste là, immobiles et intrigués pendant qu’elles tournent autour de nous. Et puis elles disparaissent dans les ténèbres des profondeurs. Il est l’heure pour nous de refaire surface. Cette plongée est magique, on ressort plein d’étoiles dans les yeux. Quelle chance d’avoir réalisé ce baptême ici à Penida.
Un repas bien mérité nous est servi sur le bateau pendant notre retour. Nous immortalisons cette journée avec une photo de groupe. Merci les French Kiss Divers. C’était vraiment sympa. A très vite.
BON A SAVOIR
FKD propose tous les niveaus de plongée sous l’égide SSI (2ème plus gros organisme, alternative à PADI. J’ai moi même mes niveaux Apnée avec SSI. Il y a toujours des équivalences et les centres SSI sont partout dans le monde.
D’ailleurs FKD ont également des centres en Thailande et aux Philippines.
Si tu souhaites voir les raies manta mais que la plongée ne t’intéresse pas particulièrement viens voir mon article sur les différentes options pour nager avec les Mantas à Bali.
Petit rappel : pas d’avion, ni d’apnée pendant 24h après une plongée en bouteille. L’azote contenu dans les bouteilles laisse des résidus dans ton corps pendant 24h maximum. Une fois les 24 heures écoulées tu ne risques plus rien. C’est une mesure de sécurité à respecter pour éviter toute complication.
Bonne plongée 🤿
Marlene
TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”