TROUVER ET NAGER AVEC LES TORTUES A GILI MENO

Gili Meno, Bali – Indonésie

TROUVER NAGER TORTUES GILI MENO nager tortues bali nager tortues indonesie

Comme chaque fois que je pars en voyage, j’essaie de découvrir la faune sauvage que je ne peux pas trouver à la maison en Auvergne. Les tortues font parti des animaux qui se trouvent dans beaucoup de destinations et je ne pourrais jamais passer à côté de l’occasion de nager près d’elles et de les observer dans leur milieu naturel. 

Cette fois-ci nous avons eu beaucoup de mal à les trouver et pour t’épargner nos déconvenues, je préfère t’expliquer ici comment trouver facilement et gratuitement les tortues sur Gili Meno.

COMMENT TROUVER LES TORTUES GILI MENO

Pendant notre séjour en Indonésie, nous avons passé quelques jours sur les îles Gili. Notre hébergement était sur Gili Air. Après avoir fait quelques recherches nous espérions passer nos journées à barboter dans l’eau chaude et turquoise, à nager avec les tortues et les poissons.

Quelle fût notre surprise quand rien ne s’est passé comme prévu ! En effet, nous avions lu que nous pouvions trouver des tortues sur la côte EST de Gili Air. Nous avons donc passé des heures à arpenter toute la côte EST sans aucune trace de tortues. Nous sommes même revenus à un autre moment de la journée en espérant qu’elles seraient là. RIEN DU TOUT ! pas une tortue… 

Un des locaux assis sur un banc nous observait depuis un bon moment avant de nous accoster. Il nous garantissait de voir les tortues si nous faisions appel à ses services d’excursion en bateau autour des 3 îles Gili. Bien entendu ce service était payant. C’était mal me connaître, auvergnate jusqu’au bout, je ne vais pas dépenser d’argent sur quelque chose que je peux faire gratuitement. Et puis il y a toujours d’autres solutions. 

Le soir venu je me plonge dans mes recherches et m’aperçois que d’autres personnes ont vu les tortues au nord de Gili Meno. Comme nous avions prévu une escale sur Gili Meno le lendemain pour aller voir les statues sous-marines NEST, on se dit qu’on tentera notre chance là bas.

Le lendemain après avoir nager près des statues NEST, nous décidons de remonter l’île à pied en direction du Nord en quête d’un petit resto pour se restaurer et boire un coup. Nous nous arrêtons étudier le menu d’un premier resto, quand au loin j’observe 3 ou 4 bateaux au large avec des touristes sautant à l’eau. Je demande donc à la propriétaire ce qui se passe là bas. Elle me réponds que ce sont les tortues et que son frêre peut nous emmener en bateau, toujours moyennant finance. Je continue mon chemin après l’avoir remercier. Quelques dizaines de mètres plus loin nous trouvons un endroit où nous restaurer : Seri Resort. Après le déjeuner nous décidons de rejoindre à la nage les bateaux vu précedemment. Ils ne sont pas très loin, peut être un peu moins de 200m au large et sur notre gauche. Ils amarent tous au niveau du mur, c’est à dire de l’endroit où le fond passe du récif coralien aux profondeurs sombres de l’océan. On passe de 5m à une vingtaine de mètres de profondeur d’un coup. 

Nous nageons peut être 40 minutes au milieu de coraux magnifiques et de bancs de poissons de toutes sortes; poissons-chirurgiens, colonies d’anthias rouges, et des poissons-clowns à trois bandes blottis dans leurs anémones. On croisera même un crabe en plein séance de natation. Les fonds marins sont magnifiques de ce côté-ci. Jim arrive à spoter une première tortue qui mange tranquillement, et pour le coup plutôt loin des bateaux. Par mesure de sécurité, Jim me demande de ne pas m’approcher du mur et du passage des bateaux. On bifurque donc plus près de la plage et là on découvre des herbiers. Lieux favoris des tortues pour se restaurer tranquillement quand elles ne grignotent pas les coraux. Avec beaucoup d’espoir on avance tout doucement et heureusement que Jim est là pour les trouver. Moi, je suis myope comme une taupe et l’eau est un peu plus trouble près de la plage. Il en découvre plein, les unes encore plus grosses que les autres. On les observe, on reste discret, elles mangent, elles remontent à la surface pour respirer. Elles nous regardent, elles s’approchent, curieuses et puis repartent manger plus loin.

COMMENT S’Y RENDRE 

Au final moi qui pensais les trouver loin du rivage et près des bâteaux, elles étaient tout simplement dans les herbiers en train de manger Quel spectacle ! et Gratuit ! Je vous indique sur la carte personnalisée ci-dessous où aller nager, c’est très facile d’accès par la plage devant Seri Resort, et peu profond, pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ou pour les familles avec enfants.

Il faut longer le rivage entre le SERI RESORT et ANA WARUNG BUNGALOW. Tu trouveras plein d’herbiers où les tortues adorent venir manger. 

Là où les bateaux étaient amarés, il s’agit d’un spot de plongée appelé ‘TURTLE HEAVEN’ – le paradis de la tortue. Donc comme son nom l’indique, il y a beaucoup de tortues par ici. Du coup tu peux quadriller le triangle entre ces trois points et tu es sûr de trouver des tortues.

BON A SAVOIR

Aux îles Gili, on peut observer 2 types de tortues marines ; la tortue verte et la tortue imbriquée, elles sont reconnaissables entre autre par leurs carapaces. Elles sont présentes dans le coin dont je viens de te parler mais parfois aussi dans la zone des statues NEST à seulement 5 ou 10 m de la plage.

Sur Gili Meno, comme partout dans l’archipel, les tortues sont habituées à la présence humaine et se laisse facilement approcher et observer. Evites juste de les toucher ou de les poursuivre, car elles viennent avant tout ici pour se nourrir et se reposer le long des côtes de l’île. Il faut également leur laisser un espace suffisant quand elles remontent à la surface, si tu es trop prêt elles ne pourront pas respirer suffisamment et mettront leur vies en danger.

Si tu veux en savoir plus sur les tortues marine, il y a aussi un sanctuaire de la tortue sur Gili Meno et plusieurs endroits où ils s’occupent de nourrir et faire grandir les bébés tortues avant de les relâcher en mer.

Bonne baignade 🐢

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


INDONESIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur l'Indonésie