TOUT SAVOIR SUR LES STATUES SOUS MARINES - STATUES NEST A GILI MENO

Gili Meno, Bali – Indonesie

Au large des îles Gili, se trouve sous l’eau une magnifique sculpture sous-marine. Elle est censé aider à sauver les récifs coraliens de l’archipel. Ces statues appelées Statues NEST à Gili Meno sont devenues une destination touristique incontournable. Je vous en dis plus dans cet article et je vous raconte mon expérience hallucinante.

SCULPTURE NEST A GILI MENO – PROFONDEUR, HISTOIRE

Nous devons cette oeuvre au célèbre sculpteur sous marin Jason deCaires Taylor. Elle représente un cercle de 48 personnages grandeur nature, debouts et recroquevillés sur le sol. Mais je suis sûre que les images sont déjà arrivées jusqu’à toi. Submergées en 2018, elles viennent compléter les oeuvres de l’artiste déjà submergées autour du monde. Caraïbes, Mexique, Angleterre, Bahamas, Lanzarote et maintenant Indonésie. Son objectif est d’immerger ces sculptures comme “fermes à coraux” et aider au développement de la faune et de la flore sous marine.

En promenade sur les îles Gilis, nous avons donc tout naturellement décidé d’aller observer cette oeuvre d’art, de nos propres yeux, avant de trouver le meilleur endroit pour nager avec les tortues.

STATUES NEST – NOTRE EXPERIENCE INNATENDUE

Comme d’habitde, nous essayons toujours de faire les choses par nous mêmes et d’économiser notre budget. Dans ce cas précis,  tous les bateaux du coin, vendent des excursions incluant le snorkelling aux statues NEST à Gili Meno. Mais la réalité est que ces statues ont été immergées à 100 mètres de la plage et à 5 m de profondeur. Ce qui fait de la sculpture un endroit totalement accessible à pied à condition de se trouver sur Gili Meno. Attention cependant en cas de marée basse, beaucoup de cailloux et corails sur les 30-40 premiers mètres, soyez délicats.

Nous voilà donc arrivés sur la plage, et aucun problème pour repérer les statues. Il y a une horde de bateaux, déjà sur place, avec des dizaines de snorkellers à l’eau. Nous prenons notre courage à deux mains et nageons jusqu’à eux. Nous sommes quand même venus pour ça. 

L’eau au départ est un peu trouble mais plus nous approchons plus elle devient claire. Et soudain des centaines de poissons dansent autour de nous. On les distingue, elles sont là devant nous, paisibles, au fond de l’eau… Quel magnifique spectacle de découvrir ces statues, le corail a déjà commencé à recouvrir les personnages et les poissons en ont pris possession.

Le mauvais côté se trouve plutôt à la surface. Le courant est assez fort et nous oblige à nager en permanence pour rester au dessus des statues. De plus des dizaines de snorkellers sautent des bateaux à tour de rôle et envahissent le coin. Nous nous retrouvons très vite au milieu d’un nuage de nageurs portant des gilets de sauvetage, éclaboussant tout autour d’eux et palmant dans nos visages. 

Pas aussi paisible que ce que j’avais pu imaginer en regardant les photos sur mon ordi, quelques semaines plus tôt !! 😅

Mais c’est aussi ça la réalité du tourisme. J’en ai même fait une petite story que tu peux retrouver sur instagram (INSTA VS REALITY).

Nous décidons donc de plonger afin d’éviter la foule. C’est ça l’astuce du jour ; apprends à faire de l’apnée ! Malgré le fait que les statues ‘Nest’ se trouvent à 5 m de profondeur, 95 % des gens restent en surface ou n’arrivent pas à descendre en dessous de 2m.  Du coup le fond de l’eau est réellement calme. Nous descendons à tour de rôle pour apprécier pleinement cette oeuvre et bien entendu prendre quelques clichés. 

Une fois en bas, il est assez incroyable et drôle finalement de lever la tête et de voir toute cette agitation à la surface, c’est un peu comme regarder un film muet… 

Dans tous les cas, la foule n’enlève rien à la beauté de cette oeuvre et surtout aux raisons pour lesquelles elle a été immergée.

COMMENT S’Y RENDRE 

Les statues ont été immergées au large de Gili Meno, à 100m de la plage et en direction de Gili Travagan, voir la carte ci dessous.

Nous avons pris le bateau public (Public Boat) depuis le port de Gili Air le matin aux alentours de 8.00 et nous sommes repartis en fin de journée à 16.20. Le prix par trajet et par personne est de 35 000 IDR (2,10€), cela nous a coûté 140 000 IDR pour 2 (aller/retour). Ils vendent les tickets uniquement 30 minutes avant le départ.

Une fois arrivés au port de Gili Meno nous avons emprunté la rue principale qui coupe l’île jusqu’à atteindre la plage Ouest. Un énorme complexe hôtelier est en construction (mars 2020). Ce complexe s’appelle BASK, ils ont installé une énorme enseigne blanche sur la plage. Les statues se trouvent juste en face de cette enseigne, très faciles à trouver. Elles sont aussi indiqué sur google Map ou Maps.me et je te joins la localisation dans la carte ci dessous. 

BON A SAVOIR

Comme tu l’auras compris, les statues sont prises d’assaut à peu près toute la journée. Le meilleur moment pour y aller est le matin très tôt, juste après le lever du soleil et après 16.30, la plupart des bateaux de touristes sont déjà repartis et le bateau public également.

Si tu n’as pas d’autre choix que de faire le circuit snorkelling (c’est cool aussi comme tu vas nager avec les tortues également), prépares toi psychologiquement à la foule ! Au moment où nous y étions, il y avait 15 bateaux amarés près des statues.

N’oublies pas ta Go Pro pour immortaliser ce moment et entraîne toi à garder ta respiration sous l’eau !

Bonne baignade 🐠

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


INDONESIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur l'Indonésie