LES INCONTOURNABLES – VOYAGE EN JORDANIE

A NE PAS RATER - LES INCONTOURNABLES DE TON VOYAGE EN JORDANIE

Jordanie

Après vous avoir fait baver devant le désert de Wadi Rum et la mystérieuse cité de Petra, Je te réserve ici la liste des incontournables de ton voyage en Jordanie. Cette liste n’est pas exhaustive. La Jordanie est le berceau de dizaines de sites culturels et naturels grandioses. Mon voyage d’une semaine m’a permis de survoler quelqu’uns d’entre eux… Ne perdons pas plus de temps, on y va…

NAGER DANS LA MER MORTE – EXPERIENCE UNIQUE AU MONDE

Nager dans la Mer Morte est l’une des activité les plus rares au monde. En effet, cette mer morte qui n’est pas une mer mais un lac salé détient l’une des salinité les plus élevé au monde. Alors que la salinité de l’eau de mer ne dépasse pas les 4%, celle de la Mer Morte monte à 27,5%. Un taux qui rend la baignade plutôt comique. Si tu te poses la question l’eau la plus salée au monde se trouve en Antarctique au lac Don Juan, avec 44%.

En effet, au lieu de s’enfoncer ou de couler, les baigneurs flottent à la surface sans aucun effort. La sensation est plutôt curieuse. Il est recommandé d’avancer avec ses tongues au pied, pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel au fond de l’eau, ce qui rend la marche hilarante, mes tongues voulaient flotter alors que j’essayais d’avancer, j’étais incapable de faire un pas sans me rattraper de justesse et finir par tomber, une crise de rire nous a tous attrapé.

Une fois de l’eau jusqu’à la taille, je me suis accroupie et je me suis incliné vers l’arrière. J’ai relâché la force dans mes pieds et instantanément mon corps flottait à la surface. Tu sais certaines fois dans l’eau tu essaies de t’allonger et de laisser tes pieds en dehors de l’eau avec plus ou moins de difficulté, ici c’est automatique, tes pieds, genoux et le reste de ton coprs flotte quasiment en dehors de l’eau. Cette sensation est très étrange. 

Il vaut mieux éviter de mettre ta tête sous l’eau, le salinité te brulerait rapidement les yeux et le nez. Si tu tentes l’expérience assure toi d’être à proximité d’un hôtel qui propose des douches ou à proximité d’une source d’eau pour pouvoir te rincer facilement.

Notre jeu était de nous retourner sur le ventre, mais fait très attention aux éclaboussures de l’eau sur ton visage. La mer morte recèle d’autres secrets, même si aucun être vivant ne peut survivre à cause du taux de sel, la boue noire de la Mer Morte que tu retrouves au fond de l’eau est mondialement réputée pour ses vertus nutritives, hydratantes et adoucissantes pour la peau. 

N’oubli pas de te faire un masque à la boue noire avant de partir… plutôt le corps que le visage …

EXCURSION DANS LE DÉSERT DE WADI RUM – COUP DE COEUR

Mon coup de coeur de ce voyage, le désert de Wadi Rum… Je suis tombée amoureuse de ces kilomètres de désert. Là où le vent souffle dans le sable, là où seuls les chameaux se rendent, là où le soleil se couche dans des nuances dorées, là où le silence résonne à l’intérieur de ton coeur. Wadi Rum m’a emporté dans une autre dimension… 

Les paysage de ce désert sont très variés, sable, roches, canyons, arches naturelles, falaises et grottes. Toutes les options de visite existent; trek de 6 jours à dos de cheval, journée découverte en 4×4, deux jours en autonomie complète avec dromadaires et nuitée sous les étoiles, tente bédouin ou bulle de luxe… tu n’auras que l’embarras du choix pour découvrir cette pépite.

J’ai passé une nuit et une journée dans le désert. Je suis arrivée de nuit et j’ai été accueillie comme une reine, je me suis assise autour du feu sans aucun bruit autre que le crépitement des flammes, le bois qui chante et les étoiles filantes au dessus de ma tête. Mon esprit s’est envolé et mon coeur s’est remis à battre. Au petit matin le petit jour et venu habiller le désert de ces plus belles couleurs. Les rayons du soleil ont caressé délicatement le sable pour lui donner toutes ces nuances chatoyantes, caramel, châtains, ambre, ocre et rouge brique… Je me suis sentie à la maison pendant l’espace d’un instant. Peut être faut-il en tirer la conclusion que je suis une nomade, une bédouin… En tout cas j’étais apaisée et je me suis sentie libre.

J’espère que tu ressentiras autant d’émotions que moi lors de ta visite. 

VISITE DE LA VILLE D’AMMAN – UN PEU DE CULTURE

Amman, capitale de la Jordanie est aujourd’hui appelée la grande inconnue. La renommée de sites comme Petra, la Mer Morte ou encore Wadi Rum a contribué à laisser Amman dans l’ombre. Pourtant Amman compte parmi les villes les plus anciennes au monde. En raison de sa position stratégique au coeur du Proche-Orient, cette ville a vu défiler des civilisations diverses et variées.. Aujourd’hui quelques vestiges subsistent…

1/ Le Théâtre Romain : son amphithéâtre est particulièrement impressionnant, avec sa capacité de 6000 spectateurs, le chemin de l’arène au gradin le plus haut va te donner quelques sueurs. La vue depuis le haut en vaut toutefois la peine. Le billet d’entrée de ce théâtre (compris dans le Jordan Pass) te donnera aussi accèsnà deux musées et à l’odéon. Je dois avouer que la vue du dernier rang te permet d’admirer l’ampleur et la splendeur de ce théâtre. 

2/ La Citadelle : située sur la plus proche colline, la citadelle surplombe le théâtre, Amman, et ses habitants. 7000 ans d’histoire nous contemplent. Des vestiges archéologiques de l’age de bronze et de l’âge de fer se mêlent aux traces laissées par l’Empire romain et par les Omeyyades. C’est à mon sens le meilleur endroit pour profiter d’un panorama à 360° sur toute la ville.

Je ne suis pas particulièrement fan des musées mais un peu d’histoire dans un voyage fait toujours du bien. J’ai décidé de rentrer un peu plus tôt sur Amman avant mon vol retour pour profiter de la visite de la ville. J’étais très contente de pouvoir faire ces visites et je te recommande vivement d’y consacrer une demie journée. Si tu te fais déposer par un taxi à la Citadelle, tu peux rejoindre le théâtre à pied par de petits escaliers à travers la vieille ville, c’est très pittoresque. J’y ai même trouvé une petite boutique entre 2 escaliers pour ramener un petit foulard jordanien à carreau en souvenir à mon papa.

CITE PERDUE DE PETRA – UNE DECOUVERTE INATTENDUE

Plus besoin de la présenter, Petra est mondialement connue et fait bien évidemment parti de ma liste des visites incontournables de mon voyage en Jordanie.

J’avais au premier abord très peur d’être déçue en la visitant. Tellement de gens en parlent, que ma plus grande appréhension était qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Mais, cette visite a était pour moi une expérience remplie de surprises, pas seulement la beauté des sites archéologiques mais surtout la rencontre avec des jordaniens extra-ordinaires. Je vous raconte cette histoire plus en détail dans mon article consacré à Petra

Quoi qu’il en soit tu dois aller découvrir Petra, il y a même des chances que ton voyage en Jordanie soit planifié autour de cette visite. Alors pas besoin de te vendre cette destination… J’ai moi même passé 2 jours complet à Petra + une soirée pour le spectacle nocturne. Si j’avais passé plus d’une semaine en Jordanie j’aurais certainement planifié plus de temps à Petra, il y a tellement à voir et à faire, mais c’est également très épuisant, donc 2 jours sur un voyage de 6 c’est déjà bien. 

Je te parle des options en bas de cet article avec le Jordan Pass. Allez on passe au suivant !

LA MECONNUE AQABA, VILLE FRONTIERE ET MER ROUGE

La ville d’Aqaba est plutôt méconnue des voyageurs, pourtant l’un de ses atouts majeurs est la mer. La mer rouge qui borde la ville d’Aqaba et sert de frontière entre Israel et la Jordanie est l’un des spots les plus réputés pour la plongée. Peu importe que vous soyez amatrices, snorkeleuse ou plongeuse expérimentée, tout le monde y trouve son compte. Si tu me connais un peu, j’adore être dans l’eau alors peu importe où je suis, je trouve toujours un moyen de me baigner… 

Il est vrai que dans ce pays majoritairement composé de désert et de montagnes, Aqaba ressemble un peu à une oasis. Son climat, tempéré en hiver (20° minimum) et sa chaleur sèche en été, rafraîchie par la brise marine, offre une option de choix comme station balnéaire. Dans ce cadre là tu pourras trouver des vols directs sans passer par Amman. 

Le sud de la Jordanie est très conservateur et Aqaba n’échappe pas à la règle. Mais la ville se développe de plus en plus pour accueillir des touristes grâce à ses atouts. Une tenue de rigueur est indispensable, il vaut mieux se couvrir les épaules et les genoux.

J’ai profité de mon séjour à Aqaba pour faire du snorkeling, j’avais tout de même prévu mon masque et mon tuba, après avoir découvert que des engins de guerre avaient été immergés près de la plage (un avion et un tank visibles en snorkeling). Les eaux de la mer rouge sont également très riches en faune et flore marine. Me voilà en maillot de bain (1 pièce) me jetant dans une mer très froide, à couper le souffle, n’oubli pas que nous sommes en janvier à ce moment là, c’est tout de même l’hiver. 

J’ai réussi à trouver le tank mais je n’ai pas tenté de chercher l’avion. Les effets de l’hypothermie se faisant sentir, il était préférable que je sorte rapidement ! Je te conseille vraiment d’organiser un baptême de plongée avec un centre agréé pour profiter un maximum des fonds marins, tout l’équipement sera fourni et tu n’auras certainement pas aussi froid que moi … Super expérience tout de même j’ai adoré ajouté ça à ma liste.

BON A SAVOIR

Ca y est on a fait le tour des sites incontournables de ton voyage en Jordanie. Tu peux retrouver la liste sur la carte personnalisée de mon voyage en Jordanie (voir ci dessus) pour organiser ton itinériare.

Pour accéder à tous ces sites incontournables pendant ta visite, je te conseille de te munir du Jordan Pass. C’est un Pass que le gouvernement Jordanien a lancé pour attirer plus de visiteurs. Le Pass est payant avec 3 options, ce qui fait la différence de ces 3 options est uniquement due au nombre de jours passés à Petra :

1/ Jordan Wanderer 70 JOD (90€) 1 jour à Petra

2/ Jordan Explorer 75 JOD (97€) 2 jours à Petra

3/ Jordan Expert 80 JOD (104€) 3 jours à Petra

Ce Pass comprend la visite de plus de 40 sites touristiques en Jordanie, ainsi que l’exonération des frais de visa, à condition que le Pass soit acheté avant l’entrée dans le pays.

Si tu visites Petra et Wadi Rum, le prix du pass sera amorti grâce au visa. Donc n’hésite pas à l’acheter c’est l’option la plus économique.

Bonne visite des incontournables de Jordanie 🇯🇴 

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


JORDANIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur la Jordanie
BLOG

LES DERNIERES AVENTURES

Inspiration Voyage

Un commentaire ? Un avis ? Une question ? N'hésites pas à m'écrire !

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des Cookies pour améliorer ta navigation sur notre site internet. Si tu utilises un moteur de recherche tu peux limiter, bloquer ou supprimer les cookies grâce aux paramètres du moteur de recherche. Pour des informations complètes sur notre recette de Cookies au chocolat et les données que nous collectons, jettes un oeil sur notre Règle de confidentialité
Youtube
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Youtube
Vimeo
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Vimeo
Google Maps
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Google