NAGER DANS LA MER MORTE GRATUITEMENT

NAGER DANS LA MER MORTE GRATUITEMENT

Mer Morte – Jordanie

Flotter dans la Mer Morte est l’une des activités les plus rares au monde. En effet, cette mer morte qui n’est pas une mer mais un lac salé détient l’une des salinité la plus élevée au monde. Alors que la salinité de l’eau de mer ne dépasse pas les 4%, celle de la Mer Morte monte jusqu’à 30% environ. Un taux qui rend la baignade plutôt inoubliable. 

Il existe plusieurs solutions pour s’assurer d’une bonne expérience, la plupart sont payantes mais j’ai trouvé une solution gratuit et très sympa pour se baigner et se rincer gratuitement.

Mais avant de se jeter à l’eau on prends un peu de hauteur pour en découvrir plus sur la mer morte…

CENTRE D’ACCUEIL DES VISITEURS DE LA MER MORTE

La mer morte couvre une surface d’environ 900 m2 et s’étend en moyenne sur 90 kms de long pour environ 17km de large. La mer morte est une frontière naturelle entre la Jordanie et Israël.

A quelques kilomètres au dessus se trouve le centre d’accueil des visiteurs de la Mer Morte (2 JOD soit 3€/pers). Tu y trouveras le musée de la Mer Morte, un restaurant mais également un point de vue imprenable sur l’étendue de la Mer Morte et Israël de l’autre côté.

La mer morte est considérée comme le point le plus bas sur Terre en effet elle se situe à environ 420m sous le niveau de la mer.

Je vous laisserai découvrir plus de détails lors de votre visite au musée. J’ai été personnellement stupéfaite de la vitesse à laquelle cette étendue d’eau disparaît à cause du réchauffement climatique et également de sa salinité. Il ne faudra pas longtemps pour qu’elle disparaisse complètement (quelques centaines d’années tout de même).

NAGER DANS LA MER MORTE – LES PRECAUTIONS A PRENDRE

Inutile d’épiloguer 3 heures, dans la mer morte on flotte ! En effet, au lieu de s’enfoncer ou de couler, les baigneurs flottent à la surface sans aucun effort. La sensation est plutôt curieuse. Mais voici les choses indispensables à savoir avant de s’y jeter…

1/ Obligation de se rincer : la salinité de l’eau est telle que tu dois absolument te rincer après t’être baignée. Le sel est si dense qu’il laisse une couche comme de l’huile sur tout ce qui est immergé. Il est presque impossible de se sécher les mains même avec une serviette. Le seul moyen est de te rincer abondamment avec de l’eau. Le long de la rive des hôtels se font la concurrence et proposent des packages à la journée pour profiter de leur plage privée, de leur douche et de leur piscine. Cela peut être une bonne idée mais cela reste payant (25 à 50 JOD soit 32 à 65€/jour/personne). Je te raconte plus bas comment faire pour te baigner dans la mer morte et te rincer gratuitement.

2/ Protéger ses bobos : pour la même raison que décrite au dessus, la salinité est tellement haute que je te laisse imaginer verser du gros sel sur une plaie ouverte… oui ca fait très mal. Peu importe la taille de la plaie, une coupure, ou une simple griffure… il faut se protéger. Le mieux que j’ai trouvé c’est la vaseline (ne crie pas au scandale ! je sais c’est très mauvais ! Mais l’imperméabilité de la vaseline permet de protéger les plaies contre l’attaque du sel, si tu connais une autre solution beaucoup plus naturelle qui reste imperméable, partage la dans les commentaires, je serais contente de la découvrir et ça servira aussi aux autres lectrices).

3/ Ne pas se raser le jour ou la veille de ta baignade : c’est du bon sens mais souvent on oubli. Bien entendu les nanas sont en maillot de bain et veulent être sûre de ne pas avoir de poils qui dépassent et les jambes bien lisses pour leurs photos. Les messieurs eux, quelques fois se rasent la barbe pour le voyage… Le rasoir irrite énormément la peau et peut laisser des micro-abrasions ou micro-coupures qui ne se voient pas forcémment à l’oeil nu mais qui se sentiront à la seconde où tu vas t’immerger dans la mer morte. Privilégie donc de te raser au moins 3 jours avant pour que ta peau aie eu le temps de se cicatriser.

4/ Emmène une paire de chaussures d’eau : Le sol est jonché de cristaux de sel, sur la plage et dans l’eau. Prends avec toi des tongues ou des chaussures en plastique de plage. Même si tu as peur d’avoir l’air ridicule, tu seras bien contente d’avoir les pieds protégés surtout si on revient au point 2 et à l’éventualité que tu t’entailles le pied dans la mer, tu vas chanter pendant un bon moment je peux te l’assurer ! Moi j’avais pris des tongues basiques pour éviter la catastrophe.

5/ Ne pas s’arroser les yeux : La boue noire de la Mer Morte que tu retrouves au fond de l’eau est mondialement réputée pour ses vertus nutritives, hydratantes et adoucissantes pour la peau. Une des choses sympa à faire est de se faire un masque à la boue et ensuite se rincer dans la mer morte. Je te déconseille de te faire un masque du visage, privilégie plutôt le corps. Car au moment de rincer tu risques fort d’avoir de l’eau salée dans les yeux et tu n’as pas envie de savoir ce qu’on ressent à ce moment là non plus … 

Evite également de toucher tous les appareils électroniques tel qu’appareil photo ou téléphone avec tes doigts humides, ou pensent à bien les rincer et nettoyer après ta baignade. Bon maintenant que tu connais toutes les précautions à prendre, tu es prête pour te jeter (délicatement) à l’eau (sans éclaboussures). 

NAGER DANS LA MER MORTE GRATUITEMENT – MON EXPERIENCE

En lisant quelques articles sur la Mer Morte je me suis rendue compte que beaucoup de gens prenaient des packages (25 à 50 JOD soit 32 à 65 euros la journée/personne) avec les hôtels qui proposent l’accès à leur plage privé, les douches et l’accès à leur terrasse, transats, piscine. Passer la nuit à l’hôtel est souvent recommandé également, mais cela a un coût, entre 80 et 300 euros la nuit… Autant sur le papier cela m’attire beaucoup, autant les prix proposés m’ont arrêté net dans ma recherche. En effet les hôtels présents sur le bord de la mer morte sont tous des hôtels de luxe, Kempinksi, Mariott, Hilton, Mövenpick… Je te fais pas un dessin. Si tu commences à me connaître, je suis plutôt dans la recherche d’authenticité et de système D. 

Je me suis donc mise à la recherche d’une autre solution pour nager dans la mer morte GRATUITEMENT et j’ai découvert comment les jordaniens, eux, se baignent. Il existe une source d’eau douce et chaude sur la rive qui permet de pouvoir se rincer gratuitement après s’être baigné. Alors elle n’est pas accessible directement après ta baignade il faut juste remonter jusqu’à la route, la traverser et grimper un peu la colline, ca se fait très bien à pied sans problème. Il faut moins de 10 minutes, évite juste de te gratter les yeux ou la bouche avec tes mains pleines de sel sur le chemin ! Tu retrouveras le point sur la carte ci dessous.

Commençons donc par la baignade :

Nous trouvons ce point que j’avais marqué sur ma carte, nous nous garons le long de la route. Quand je dis on, je parle du groupe de voyageurs que j’ai rencontré sur couch surfing (l’application a aussi un service de mise en relation des voyageurs dans une même ville ou dans un même pays). Nous étions 3 voyageuses solo et 3 jordaniens qui ont acceptés de nous emmener à la mer morte depuis Amman avec leur voiture. Oui six passagers dans une voiture, le code de la route est un peu plus laxiste qu’en France je dois le reconnaître.

Nous nous garons donc au bord de la route. Nous descendons à pied dans les galets jusqu’au bord de la mer, la couleur de l’eau est assez particulière, comme si la couleur changeait tout le temps. La plage de sable foncé est jonchée de cristaux de sel, il y en a partout, des petits, des énormes de la taille de rochers. La pellicule huileuse que ces cristaux laissent sur mes doigts m’informe déjà que la douche ne sera pas un luxe.

Nous nous mettons donc en maillot de bain et nous sommes prêts à rentrer dans l’eau.

Comme expliqué plus haut, il est recommandé d’avancer avec ses tongues au pied, pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel au fond de l’eau. Ce qui rend la marche hilarante. Mes tongues voulaient flotter alors que j’essayais d’avancer. J’étais incapable de faire un pas sans me rattraper de justesse et finir par tomber, une crise de rire nous a tous attrapé.

Une fois de l’eau jusqu’à la taille, je me suis accroupie et je me suis inclinée vers l’arrière. J’ai relâché la force dans mes pieds et instantanément mon corps flottait à la surface. Tu sais certaines fois dans l’eau tu essaies de t’allonger et de laisser tes pieds en dehors de l’eau avec plus ou moins de difficulté, ici c’est automatique, tes pieds, genoux et le reste de ton corps flotte quasiment en dehors de l’eau. Cette sensation est très étrange. Un peu comme de l’apesanteur.

Pendant qu’une partie du groupe s’enduisait de boue, de notre côté on essayait de faire la course à la nage. Notre meilleur jeu était de nous retourner sur le ventre, c’est assez technique pour ne pas de retrouver le visage dans l’eau. L’une des filles avait également emmener un oeuf dur, dans l’eau traditionnelle il aurait coulé mais là il flottait. Il y a plein d’expériences à tester là bas.

Pour rappel nous étions au mois de Janvier donc des températures extérieures assez basses. Cependant la localisation de la mer morte au fond de la vallée permet de garder la chaleur du soleil la journée. La salinité de l’eau quant à elle assure une température très agréable toute l’année, 25 à 30° en hiver et 30 à 40° en été.

Une fois la baignade terminée il était temps de se rincer, nous ne savions pas à quoi nous attendre mais la surprise allait être de taille…

Nous voilà donc à moitié séchés, enroulés dans nos serviettes et remontant en direction de la route. Sur le bord il y a de gros rochers, tu peux les contourner d’un côté ou de l’autre et tu grimpes quelques minutes dans un mélange de sol sableux et rochers avant d’arriver à la source d’eau chaude (voir carte). Cette source est une sorte de confluent de la source principale ‘Ma’in Hot Springs’ qui se trouve plus haut dans les montagnes.

Bien entendu nous sommes les seules touristes et surtout les seules femmes. Alors, OUI ! il ne faut pas craindre ! Moi je n’ai jamais eu de soucis, en voyage je suis souvent avec des hommes, quand je dors chez l’habitant ce sont souvent des hommes qui me proposent de venir loger chez eux ou avec leur famille. Je n’ai jamais eu aucun soucis et le regard des gens ou des hommes sur moi ne me fait ni chaud ni froid… Après avoir passer 2 mois seule en Inde, tu finis par t’habituer à être le centre de l’attention, si tu as fait l’Inde tu me comprendras. 

Donc nous voilà, toutes les trois, une malaysienne, une américaine et une française en maillot de bain dans cette source d’eau chaude à nous prélasser. Les jordaniens nous accueillent avec un grand sourire sur leurs visages, bien sûr ils doivent se rincer l’oeil mais je pense qu’ils sont aussi très surpris et curieux de nous voir ici. Petite parenthèse religion ici : La Jordanie est je pense l’un des pays musulmans les plus ouverts quant à la religion. Nous avons posé la question à plusieurs personnes, car nous ne voulions pas offenser qui que ce soit. Des policiers étaient stationnés en bas de la source car le commissariat se trouve à quelques mètres seulement et eux aussi nous ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème à se baigner en maillot.

La température de l’eau est très chaude, comme une piscine chauffée. Il y a deux arrivées d’eau. La première une petite cascade qui apporte de l’eau fraiche et qui tombe dans une piscine naturelle creusée dans la roche. Cela fait comme un bassin de rétention. La deuxième arrivée d’eau vient du fond d’une grotte, cette eau là est très très chaude. La grotte forme comme un jacuzzi naturel où les jordaniens s’immergent et restent pour discuter entre hommes. L’eau arrive à peu près au niveau du genou dans la grotte

Nous sommes invités à les rejoindre et l’un d’entre eux, certainement le doyen, décide de nous faire visiter la grotte. Je vous vois venir : “le petit malin, il emmène les jeunes étrangères en maillot de bain, au fond de la grotte très sombre” … hahaha non vraiment il était de toute bonne foi. Il a même sorti une lampe frontale de son sac pour nous éclairer. 

L’eau est tellement chaude que la brèche très étroite est remplie de fumée/vapeur. On voit strictement rien, il fait complètement noir, la pauvre lampe affaiblie de l’ancien n’éclaire rien. Je décide donc de fermer mes yeux. Mes senses sont décuplés, le bruit de l’eau ruisselant sur la roche devient plus fort et résonne contre les parois. Cette ambiance est incroyable. J’avance pieds nus à travers les rochers, polis par les années, guidée par le seul son de la voix de l’ancien. Je lui fait entièrement confiance et je continue d’avancer. On dirait qu’il connait chaque rocher de cette grotte, ses explications sont tellement juste. L’eau devient de plus en plus chaude au fur et à mesure que nous avançons. Après 5 minutes de crapahute dans le noir, il me demande de m’arrêter et me demande de me glisser dans l’eau. Je ne sens pas le fond…

Imagine toi à ce moment là. Tu es dans le noir le plus noir du monde, avec un inconnu. Tu es enfermé dans une grotte au milieu de rochers, l’eau t’arrive au genou et là on te demande de te jeter dans l’eau sans rien voir et sans avoir pied … Que fais-tu ???

Et ben moi je saute !! hahaha 

Il s’avère que cette petite piscine naturelle est le fond de la grotte, je sens finalement le sol sableux sous mes pieds. J’ai de l’eau presque jusqu’au cou. Je palpe les parois et le vieil homme me dit de poser ma main au bas du mur et là je sens une fissure dans le mur d’où vient l’eau de source brulante. 

Nous finissons par ressortir, mon visage et mon corps sont rougis par la chaleur, mais mon coeur est rempli d’émotions. C’était encore une fois une fabuleuse rencontre.

Je remercie l’ancien, je reprends mes esprits sous la cascade d’eau fraiche pendant quelques minutes. Et on décide de redescendre à la voiture pour rentrer à Amman. Sur le chemin nous assistons à un incroyable coucher de soleil sur la mer morte. 

Quelle journée… 

<

BON A SAVOIR

La Mer Morte n’est pas très bien desservie par les transports en commun. Des excursions en bus sont organisés depuis Amman ou Madaba, environ 10 à 15 JOD (13 à 20€).

Il vaut mieux prévoir d’y aller en voiture, surtout si tu souhaites t’arrêter au centre des visiteurs et te balader le long de la côte en voiture. La Mer Morte se situe à 60 kms de Amman environ 1h de trajet. Tu as le choix entre la location de voiture ou le taxi, les prix sont très variés. 

Si tu choisis l’option gratuite pour te rincer dans la source d’eau chaude, n’oubli pas d’emmener deux serviettes, une pour t’essuyer un peu du sel et remonter jusqu’à la source et la seconde pour te sécher après t’être rincée.

Bonne flottaison à la Mer Morte 👙

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


JORDANIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur la Jordanie
BLOG

LES DERNIERES AVENTURES

Inspiration Voyage
One Comment
  1. Je me suis baignée dans la mer Morte mais côté Israel, et j’en garde un super souvenir aussi! Et j’aurai donné les mêmes conseils que toi 🙂

Un commentaire ? Un avis ? Une question ? N'hésites pas à m'écrire !

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des Cookies pour améliorer ta navigation sur notre site internet. Si tu utilises un moteur de recherche tu peux limiter, bloquer ou supprimer les cookies grâce aux paramètres du moteur de recherche. Pour des informations complètes sur notre recette de Cookies au chocolat et les données que nous collectons, jettes un oeil sur notre Règle de confidentialité
Youtube
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Youtube
Vimeo
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Vimeo
Google Maps
Autorisation nécessaire pour ce contenu - Google