PINK BEACH ou PLAGE ROSE DE l'ÎLE DE KOMODO - TOUTE LA VERITE

Komodo, Flores – Indonesie

Quoi de plus paradisiaque que de se prélasser sur une plage de sable rose au bord d’une mer turquoise et translucide ? La Pink Beach ou Plage Rose de l’île de Komodo fait partie d’un cercle très rare au monde. Il paraîtrait qu’il y a seulement 8 plages au monde qui arborent cette couleur rose. 

Et si je vous disais qu’en réalité il y a plusieures plages roses au Parc National de Komodo, Indonésie. Plages tenues secrètes par les locaux ?

LA PLAGE ROSE : MYTHE OU REALITE

Tout a commencé lorsque j’ai décidé de partir à la découverte des Dragons de Komodo, j’ai regardé rapidement ce qu’il y avait d’autre à faire aux alentours. J’ai donc découvert la Pink Beach ou Plage Rose de l’île de Komodo. Cette plage fait partie des destinations incontournables dans tous les circuits de visite de Komodo.

Me voilà donc à chercher sur Google la fameuse plage Rose de l’île de Komodo. Et là, première surprise !!!! Des photos de plages très roses mais aussi des photos avec un sable très blanc. Du coup le doute s’installe. Est ce que cette plage est vraiment rose, mythe ou réalité ?

Me voilà donc investie d’une mission, à moi d’aller vérifier si ces photos sont un mensonge signé Photoshop ou si cette plage est vraiment rose…

Une fois arrivée sur Labuan Bajo, ville de départ de tous les circuits en bateaux, je fais le tour des différentes agences, tu peux retrouver ici comment choisir le meilleur circuit des Komodos. Et là nouvelle surprise ! Je découvre qu’il n’y a pas UNE mais TROIS plages roses !! Et pour noyer le poisson, les locaux les appellent toutes les Pink Beach!

En tout cas, trois plages où les bateaux s’arrètent avec les visiteurs. J’imagine que si dans le même coin il y en a trois, cela veut probablement dire qu’il y en a d’autres. Mais voici les trois principales :

1/ Pantai Merah (plage rouge) – plage rose au sud de l’île de Komodo

2/ Long Bay – sur l’île de Padar

3/ Serai Beach – sur l’île de Palau Serai

Tu peux retrouver la localisation de ces trois plages sur la carte Google personnalisée en bas de l’article.

PLAGE ROSE, ÎLE DE KOMODO : LA VERITE

Après avoir choisi notre excursion, et avoir mis la pression au responsable du circuit, il me promet que la Pink Beach de Serai est très rose. Je lui fait confiance et je vais aller vérifier ses dires dès le lendemain.

Nous voilà arrivés sur place avec le bateau, il est midi. Cette plage est la plus petite des trois mais quand nous arrivons, elle est quasi déserte, un bateau est sur le départ. Il n’y a plus que notre groupe. 

En arrivant de loin il est difficile de distinguer la couleur du sable. Il n’est pas très rose mais pas blanc non plus. Plus on se rapproche plus on arrive à voir la différence, surtout avec les vagues qui viennent déferler sur le sable.

Tout le monde se jette à l’eau et moi je monte sur le toit du bateau pour lancer le drone. On va pouvoir voir de plus près cette fameuse couleur rose. En effet cette plage est ROSE. Même avec l’orientation du soleil, étant la pire pour les photos, la plage reste magnifiquement rose.

Une fois le drone rangé, je me jette à mon tour à l’abordage de cette plage. Comme tu peux le voir sur les photos le sable que je tiens entre mes mains et un mix de sable blanc et rose. Pas de triche ici, le sable est bien rose.

J’ai pu vérifier, de mes propres yeux, uniquement la plage de Serai. Cependant j’ai une amie qui est venue visiter le Parc de Komodo 3 mois avant moi et je lui ai demandé son avis. Elle a visité les 2 autres plages roses; Pantai Merah sur l’île de Komodo et Long Bay sur l’île de Padar (combo 2 jours / 1 nuit avec le bateau). Elle m’a confirmé que les plages étaient vraiment roses, elles aussi, à l’oeil nu. Elle pilote également un drone et a pu me confirmer ça avec photos non éditées à l’appui.

Tu peux donc y aller les yeux fermés, n’importe laquelle des plages sera rose. J’imagine cependant que la luminosité du soleil ou des nuages peuvent influer sur les nuances de couleur.

COMMENT S’Y RENDRE

La ville la plus proche du Parc des Komodos s’appelle Labuan Bajo. Labuan Bajo est un joli port de pêche, situé à l’extrémité nord-Ouest de l’île de Flores, dans la province de East Nusa Tenggara. 

Il existe plusieurs option pour t’y rendre : 

1/ Avion : 1h10 de vol au départ de Bali, 50 minutes de vol au départ de Lombok. L’île de Flores est desservie par 3 compagnies aériennes : Air Asia – Batik Air et Lion Air. Nous avons payé 78€ chacun, l’aller/retour Bali-Labuan Bajo. 

2/ Ferry : 36 heures de bateau par des mers plutot agitées. Beaucoup de gens choisissent cette option car c’est la moins chère des 2 options. Si tu as le temps et le pied marin (ou de bons cachets contre le mal de mer), cette option te coûtera entre 10 et 30 euros pour un aller. Tu trouveras ici le site de la société de Transport Maritime d’Indonesie PELNI  avec les horaires et les tarifs.

Pour les circuits en bateau menant aux différents points touristiques, va jeter un oeil à l’article Meilleure excursion en bateau pour le Parc de Komodo.

Les trois plages roses sont pointées en rose sur la carte personnalisée : KOMODOS by Marlene B.

BON A SAVOIR

La couleur rose vient de micro-organismes appelés “Foraminifera”. Ils produisent un pigment rouge sur les coraux. Quand des petits morceaux de coraux se mélangent au sable blanc, cela crée la couleur rose si rare. 

Le sable mouillé fait ressortir d’autant plus la couleur. A côté de la couleur de l’eau turquoise et translucide, c’est incroyable. Il faut le voir de ses yeux !

Par contre au fond de l’eau, au niveau du lagon turquoise, là le sable est blanc, voir photo où je plonge.

Il est interdit d’emporter avec soi le sable, pour deux raisons. La première ; cela réduit la couleur visible pour les prochains visiteurs, en effet les micro-organismes ne peuvent pas lutter contre la quantité de sable emporté chaque année par les touristes. Deuxièmement, une fois à l’aéroport, du personnel est spécialement formé afin de repérer aux contrôles de sécurité le sable et les coraux, ils sont alors confisqué. 

La beauté des lieux et le fait d’avoir fouler une de ses plages si rare est largement suffisant comme souvenir. 

Bonne baignade 🐚

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


INDONESIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur l'Indonésie