APPRENDRE LA PLONGÉE EN APNÉE A BALI - UN REVE DEVENU RÉALITÉ

Nusa Lembongan, Bali – Indonésie

Depuis que j’ai regardé “Le Grand Bleu” à la télé, dans mon enfance, j’ai toujours eu l’envie de ressentir l’apaisement de la plongée en Apnée. Ce n’était pas une activité au sommet de ma liste des priorités, pourtant plus de 20 ans après, j’ai eu l’opportunité folle de pouvoir apprendre la plongée en apnée à Bali, pendant mon voyage autour du monde. Je vais donc tout te raconter sur ma première expérience et j’espère te donner envie d’essayer. 

POURQUOI APPRENDRE LA PLONGÉE EN APNÉE A BALI ?

La plongée en apnée ou plongée libre désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l’interruption volontaire de la ventilation, c’est à dire que tu ne respires plus du tout. L’apnée consiste à plonger sous l’eau sans l’aide de matériel. Une respiration profonde et c’est parti.

 

L’apnée ou la plongée libre est un sport “extrême”, en raison des risques inhérents à la recherche de la performance en compétition. Aujourd’hui les records du monde de profondeur sont 214 m de profondeur (plus haut que la tour Montparnasse en France) et de 11 minutes et 35 secondes en apnée statique (piscine) sans inhalation d’oxygène et 24 minutes et 3 secondes avec inhalation d’oxygène.

 

Si tu as retenu ton souffle dans ton bain ou pour faire une longueur à la piscine, Bravo ! Tu as déjà fait de l’apnée !

 

Contrairement à la plongée en bouteille, l’apnée ne demande aucun équipement. Le minimum que tu puisses prendre serait un masque et des palmes, éventuellement une ceinture de plomb si tu souhaites descendre facilement et l’essentiel, un copain de plongée. Plonger seul n’est pas recommandé, dans aucune discipline. Il vaut mieux toujours avoir quelqu’un qui veille sur soi.

 

Si tu as lu mes articles sur les raies manta, les tortues ou bien sur mon expérience de plongée en bouteille; tu dois savoir que les fond marins indonésien sont extrêmement riches et que cela fait d’eux, l’un des meilleurs endroits pour la plongée. Je l’ai découvert en 2018 grâce à One Breath Lembongan qui m’ont permis d’apprendre la plongée en apnée à Bali.

LA DÉCOUVERTE DE L’APNÉE – JOUR 1

J’ai eu la chance de découvrir cette discipline pendant mon séjour à Nusa Lembongan, petite île située au Sud entre Bali et Lombok. J’ai pu passer mes niveaux 1 et 2 en apnée grâce à One Breath Lembongan. Au moment de mon séjour c’était la seule école de l’île. 

L’introduction à l’apnée s’est fait en 2 jours comme pour la plongée en bouteille. 

Rendez vous à 9.30 du matin pour la partie théorique. Nous sommes un petit groupe de 3 et nous commençons avec quelques notions de base de sécurité. Nous passons ensuite 2 heures à en apprendre un peu plus sur la physique, comment le corps réagi dans l’eau, comment les poumons s’adaptent et les conséquences de l’apnée sur le corps. C’est une vraie science et j’étais vraiment curieuse d’en apprendre autant sur le corps humain. 

Est ce que tu savais que la plongée en apnée déclenche automatiquement le réflexe d’immersion. Réflexe partagé par l’ensemble des mammifères, ce réflexe optimise la respiration afin de rester sous l’eau plus longtemps. C’est le réflexe qui fait que les bébés ne respirent pas quand on les mets sous l’eau. Il faut que le visage de l’être humain soit plongée dans une eau à 21° maximum, les capteurs se trouvent sur notre visage. A ce moment là, le rythme cardiaque ralentit, le sang quitte nos extrémités pour se concentrer près de nos organes, coeur et cerveau. Et le sang vient ensuite remplir le thorax pour éviter que nos poumons ou nos organes ne soient écrasés avec la pression des profondeurs.

Hyper intéressant, non ?

Nous avons pu tester tous ces symptômes en immergeant notre tête dans des bassines d’eau. Nous avons ensuite appris différents exercices de respiration et nous avons fini par tester notre capacité à retenir notre respiration. Mon premier essai était de 2 minutes et 34 secondes. Plutôt impressionnant pour un premier test.

LA DÉCOUVERTE DE L’APNÉE – JOUR 2

La matin du deuxième jour était consacré à la partie pratique. En piscine, nous avons pu nous entraîner sur les techniques de respiration statiques et dynamiques apprises la veille, l’égalisation des oreilles, les techniques de palmage.. Et nous tentons pour la deuxième fois notre capacité à retenir notre respiration ; cette fois-ci 2 minutes et 54 !

Une fois la piscine terminée, nous avons rejoins le capitaine du bateau qui était prêt à nous emmener pour notre première sortie. 

Pendant que le bateau naviguait en direction du Nord de l’île, l’excitation et l’appréhension ne faisait que monter, mon coeur battait la chamade. Dans ma tête tout se bousculait au moment où nous arrivions au point de plongée appelé Mangrove. 

Mais pas le temps de réfléchir, Igor, l’instructeur jette la bouée par dessus bord, il faut s’équiper, masque, tuba et palmes. Hop ! on saute tous à l’eau et on nage jusqu’à la bouée. Cette bouée sera notre point de repère, notre point de repos et d’accroche. 

Sous la bouée une corde est attachée et lestée avec du plomb, elle servira à nous donner la profondeur de nos plongées. 

Nous plongeons plusieurs fois, chacun notre tour sous l’oeil bienveillant d’Igor. Chaque fois, nous descendons un peu plus profond, 3m, 5m, 8m, pour finalement arriver à 10 m. 

La première sensation que je ressens c’est la paix intérieure. Ce sentiment ne me quittera plus jamais lors de mes plongées. J’ai toujours aimé être dans l’eau mais là je découvre un véritable amour pour l’océan. Ce calme qui m’inonde. Il est difficile de décrire ce que tu ressens sous l’eau si longtemps. Aucune bulle, aucun bruit, juste toi, l’océan d’un bleu profond et la nature. On dirait que la terre s’est arrêtée de tourner pour m’offrir un spectacle incroyable. 

Igor était très compréhensif et nous a aidés individuellement à améliorer notre technique de plongée. Plonger peut être une expérience très intimidante pour certaines personnes surtout si elles ne sont pas très à l’aise dans l’eau. Il faut se sentir en confiance avec l’instructeur pour se relaxer au maximum une fois dans l’eau.

Si je n’avais pas eu le besoin de respirer j’aurais pu rester là pendant des heures à me laisser flotter au milieu des poissons curieux de notre présence ici, si loin de la côte.

C’est avec un immense sourire sur mon visage et le vent dans mes cheveux salés que nous naviguions en direction de la plage. Quelle journée incroyable ! Un moment magique …

Si tu pars en voyage et que toi aussi tu veux apprendre la plongée en apnée à Bali, je te recommande fortement One Breath Lembongan, la première école d’apnée de l’île. Elle fait partie du groupe Monkey surfing qui propose aussi des packages Surf, Yoga et Apnée.

L’APNÉE AUJOURD’HUI

Depuis mon baptême d’apnée en 2018, j’ai eu l’occasion de passer mes niveaux 1 et 2. Aujourd’hui je peux descendre jusqu’à 30 mètres en une seule respiration et je tiens 4 minutes et 31 secondes en statique dans la piscine. Tu peux retrouver quelques stories de mes entrainements dans mes “A la Une” sous l’onglée ‘Plongée’ sur Instagram @marlenebofficial

Au delà des performances de profondeur ou de temps, l’apnée me sert régulièrement lors de mes sorties en mer. J’ai la chance de profiter des fonds marins plus longtemps et sous un autre angle que les copains qui eux restent à la surface. 

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé des astuces pour développer sa respiration et comment rester plus longtemps sous l’eau. Au delà de la respiration, mon expérience me fait dire que la capacité à rester longtemps sous l’eau vient aussi beaucoup de notre mental.

Si je te demandes ici et maintenant de retenir ton souffle, après plusieurs dizaines de secondes tu vas commencer à ressentir des spasmes, comme une envie irrépressible de respirer, tu vas avoir l’impression de t’étouffer. A ce moment précis, il reste dans ton sang encore 95% d’oxygène, c’est à dire que tu es très loin de la perte de connaissance. Tout va se jouer au mental. Pour moi les meilleurs alliés à l’apnée, sont le yoga, la méditation, la sophrologie ou tout autre discipline qui t’apprend à te relaxer complètement, à faire le vide dans ta tête.

Le jour où j’ai fait 4 minutes 31 secondes je me souviens qu’Igor, mon moniteur de plongée m’a dit avant de commencer “Pense à un endroit qui te rend heureuse”. Pendant toute la durée de l’exercice dans ma tête j’ai imaginé être près du village de mon enfance marchant sur les hauts plateaux dans la campagne. Il y a un chemin que l’on prends toujours avec ma famille lorsque l’on part en balade. Toute la durée de l’exercice je marchais le long de ce chemin admirant les paysages re-crées par ma mémoire. J’étais relaxée, calme et apaisée. Cela pourra peut être te donner des idées.

Je te mets ici quelques liens vidéos ou sites qui peuvent t’aider :

– Guillaume Néri – Champion du monde d’apnée : Exercices de Respiration et sa chaine YOUTUBE 

– François Calvier – Youtubeur qui se lance le challenge de rester 4 minutes sans respirer : son expérience

– Delphine Bourdet – Sofrologue, hypnothérapeute et Prof de yoga : Respiration alternée Pranayama et sa chaine YOUTUBE

COMMENT S’Y RENDRE 

Pour apprendre la plongée en apnée près de Bali, je te recommande One Breath Lembongan. Cette école se trouve sur l’île de Nusa Lembongan, pour t’y rendre je t’explique tout dans l’article “Comment aller sur les îles Nusa“.

BON A SAVOIR

Plus tu t’entraînes à retenir ta respiration, plus cela sera facile pour toi. Avec les jours tu verras une amélioration de ton temps. Sache que c’est aussi plus facile de retenir ta respiration sous l’eau qu’en dehors de l’eau. Rappelle toi l’histoire du réflexe d’immersion et des capteurs sur ton visage.

Surtout n’oublie pas de demander à quelqu’un de te surveiller, ne t’entraine pas seul en piscine ou dans ton bain. 

Si tu as des questions n’hésite pas à les poser dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de te répondre. Et si tu as déjà testé la plongée en apnée, raconte nous ton expérience.

Bonne plongée 🧜‍♀️

Marlene

TU VEUX CONNAITRE TOUS LES SECRETS POUR “VOYAGER SANS SE RUINER”


INDONESIE

PLUS D'ARTICLES

Tu souhaites plus d'inspiration sur l'Indonésie